S’il est une lecture qui m’a fascinée en 2023, il s’agit bien de celle-ci. Amin Maalouf (membre de l’Académie Française depuis 2011), excellent narrateur, nous conte l’histoire de Léon l’Africain. Le récit se déroule entre le XVème et XVI siècle de notre ère. Le protagoniste principal est né musulman en Andalousie lorsqu’elle est sous occupation musulmane. Sa vie ne sera que bouleversements et renversements dans cette période marquée par des changements historiques majeures. Nous accompagnons alors Hassan à travers ses voyages qui le portent à Fès, à Tunis ou encore au Caire.
Pour quiconque aime l’aventure et la découverte de nouvelle culture, je recommande fortement cette lecture.
Il faut aussi savoir que Léon l’Africain, est un personnage historique qui a laissé un ouvrage de référence, Description de l’Afrique. Il y décrit les moeurs et coutumes des pays où il s’est rendu.
Léon l’Africain naît musulman et sous le nom d’Hassan. Il meurt “chrétien” et sous le nom de Léon. Cela suffit à expliquer à quel point les aventures qu’il a menées sont exceptionnelles.
Si vous êtes familiers de la culture arabo-musulmane, ce livre vous permettra de voir qu’il y a 500 ans déjà, certaines moeurs et coutumes existaient déjà ! Si vous avez déjà visité l’Egypte ou le Maroc ou le Sud de l’Espagne, vous sentirez l’atmosphère si particulière, si intéressante et si chaleureuse qui entoure ces pays !
Sur un plan plus culturel, j’ai eu la chance de visiter un peu le Maroc. Et notamment la magnifique Médersa de Salé. Une médersa est une école coranique où les élèves apprennent à réciter le Coran par coeur avant de s’atteler à l’étude du droit, de la science ou de la médecine. Ces écoles formaient les élites de demain. Il en existe encore un peu partout au Maroc (que l’on peut visiter bien sûr !) bien que le système éducatif ait bien évolué.
Sur un plan religieux, le livre est très intéressant puisqu’il montre les interactions entre les trois monothéismes abrahamiques. Si sous l’occupation musulmane, les juifs, les chrétiens et les musulmans vivaient dans une relative paix, les années qui suivirent le reconquête de la péninsule ibérique marquèrent le début d’une période de violence et de persécution des minorités religieuses. Ces évènements sont rapportés dans le livre mais je vous invite à vous informer avec des sources historiques plus complètes si le sujet vous intéresse. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les trois monothéismes et ce qui les rapprochent et les différencient.
Voici un passage du livre qui, finalement, résume assez bien un des enseignements que vous pourrez tirer de cette lecture :
“Lorsque l’esprit des hommes te paraîtra étroit, dis-toi que la terre de Dieu est vaste, et vastes Ses mains et Son coeur. N’hésite jamais à t’éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances.”
Le monde est toujours plus vaste que vous ne pouvez le penser. Ainsi, ne vous enfermez jamais dans une sorte d’obscurantisme nauséabond. Lisez, soyez curieux et ouvert d’esprit. Comprenez que chacune des expériences de votre vie vous forge l’esprit et il est ainsi pour chacun d’entre nous !


Laisser un commentaire