A la suite de l’article sur les smartphones, je propose ici une court réflexion sur les réseaux sociaux et comment la convivialité pourrait s’y appliquer.
Facebook pour les plus anciens, Snapchat, Instagram et plus récemment TikTok, ils accaparent notre attention et notre temps. Toujours en quête de la dernière tendance ou “trend”, nous sommes en permanence sur les réseaux de peur de ne pas être à la page… d’être dépassé, de ne pas être à la page.
Alors, les réseaux sociaux sont-ils des outils qui servent l’homme ou le contrôlent ?
Vous êtes dans votre lit, prêt à dormir, et pourtant, une envie irrépressible vous prend. Je ne parle pas d’aller aux toilettes mais de prendre votre téléphone pour scroller. Vous êtes à la recherche de vos derniers pics de dopamine avant de vous endormir.
Alors êtes-vous au contrôle dans cette situation ? Et bien non. L’algorithme de ces applications est plus fort que vous. Il a été fait par des experts pour que vous ne puissiez quitter l’application après avoir scrollé pendant des heures.
Ne vous êtes vous pas déjà surpris à scroller pendant une heure sur votre téléphone assis aux toilettes ?
Les réseaux sociaux ne sont pas conviviaux.
Je ne compte pas citer ici tous les inconvénients ou les avantages des réseaux sociaux car il ne s’agit pas du sujet.
Mon point ici est de savoir si, lorsque vous prenez votre téléphone pour ouvrir ces applications, cela se fait avec une intention précise, un but, un objectif ou alors vous voulez juste “éteindre” votre cerveau le temps d’une pause ou d’un trajet ou pour tuer le temps.
La convivialité, c’est lorsque l’outil ne contrôle pas l’homme et le sert.
Cela est très compliqué avec les réseaux sociaux comme nous l’entendons aujourd’hui.
L’algorithme nous a rendu esclave de ces applications. Il y a une prolifération des applications pour gérer son temps d’écran, pour bloquer ses applications ou des formations pour reprendre le contrôle de son attention.
Car êtes-vous réellement maître de votre attention lorsque vous ne pouvez regarder un contenu de plus de 10 secondes ? un contenu qui propose une réflexion complexe et pas seulement une danse ou un gag/ même ?
Alors, si je peux donner une piste pour résoudre cette addiction et reprendre votre attention, c’est de faire les choses avec intention.
Ne prenez votre téléphone qu’avec une intention et un but précis. Je vais sur cette application pour faire telle ou telle chose.
A la fin, vous arriverez même, peut-être, à vous en détacher totalement.
Et là enfin nous pourrons tendre vers un outil plus convivial.

Laisser un commentaire